"Tout ce qui ne me tue pas, me rend plus fort !" Friedrich Nietzsche

4. Le Curriculum Vitae (CV)

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Lorsque vous postulez pour un emploi, la règle veut que vous envoyez au recruteur votre curriculum vitae généralement accompagné d’une lettre de motivation.

Le CV a pour unique but d’obtenir un entretien d’embauche. Pour cela, il doit retenir l’attention du recruteur et lui donner envie de vous rencontrer.

Règles d'or pour un bon CVRédiger un CV est un exercice délicat. En respectant ces quelques règles, vous augmenterez vos chances de voir le vôtre figurer dans la bonne pile: celle qui vous ouvrira la porte d’un entretien d’embauche.

Le CV doit être dactylographié et non pas rédigé à la main.

Il doit figurer sur 2 pages au maximum (format A4). L’idéal étant de ne pas dépasser 1 page.

Bannissez les fautes d’orthographe et de syntaxe. Une toute petite erreur peut suffire à vous discréditer aux yeux d’un recruteur.

Sa présentation doit être soignée: bannissez les taches et autres ratures.

Il doit être facile à lire: les recruteurs consacrent en général moins d’une minute à la lecture d’un CV. Il doit donc être clair et bien structuré (mettez en évidence les titres et les différentes rubriques). Oubliez les phrases trop longues et les mises en page compliquée.

Soyez positif: mettez toujours en avant vos qualités et ne dévoilez pas vos faiblesses. Inutile de préciser: anglais parlé – non écrit. La première indication suffit.

Ne trichez pas: mettre en avant ses points forts ne veut pas dire tricher. Un mensonge sur vos diplômes ou votre expérience professionnelle sera vite démasqué au cours de l’entretien d’embauche.

Photo: joignez une photo seulement si elle est expressément demandée. Il vaut la peine dans ce cas d’avoir recours à un photographe professionnel.

Comment rédiger un CV 

Un CV contient en principe les informations suivantes:

Informations personnelles: nom, prénom, adresse et n° de téléphone, éventuellement l’adresse e-mail, date de naissance, nationalité (type de permis pour les personnes étrangères), état civil, nombre d’enfants.

Formation: étape par étape, mentionnez les diplômes obtenus (en commençant par le plus élevé), avec mention du lieu de l’établissement et de l’année d’obtention.

Expérience professionnelle: faites de même avec votre expérience professionnelle, en précisant les dates d’arrivée et de départ, les noms et activités des entreprises, le poste occupé et décrivez brièvement le travail effectué et les responsabilités exercées.

Langues: mentionnez votre langue maternelle et les langues que vous parlez avec leur niveau de maîtrise.

Informatique: indiquez vos compétences en ce domaine.

Activités extra professionnelles: hobbies, sport, activité associative. Faire mention de vos activités peut être d’un atout indéniable. Par exemple, être le président d’une association démontre un esprit de meneur.