"Tout ce qui ne me tue pas, me rend plus fort !" Friedrich Nietzsche

14. Mesures pour personnes en fin de droit

.
Malgré vos démarches, vous n’avez pas décroché de nouvel emploi et vous n’avez bientôt plus droit aux indemnités de chômage?

Une telle situation n’est heureusement pas une impasse: il existe des mesures cantonales qui prennent le relais et qui vous donneront une chance supplémentaire de vous réinsérer dans le monde du travail.


Programme d'emploi qualifiant

En fonction des possibilités existantes, votre conseiller en personnel vous proposera un programme d’emploi qualifiant (PEQ). Un PEQ se déroule auprès d’une entreprise, d’une collectivité publique ou d’une association à but non lucratif. Le contrat de travail est établi entre le demandeur d’emploi et le Service public de l’emploi.

Salaire

PEQ auprès de collectivités publiques ou d’associations à but non lucratif:Le canton prend à charge votre salaire mensuel. Il est déterminé en fonction de votre âge, de votre formation, de votre expérience professionnelle et de votre charge familiale: au minimum 2000.- et au maximum votre gain assuré.

PEQ auprès d’entreprises:Le canton verse au demandeur d’emploi le salaire conventionnel ou usuel de la branche. L’entreprise participe aux frais de salaire à hauteur de 75%.

Durée

Elle est de 3 mois au maximum pour les PEQ auprès de collectivités publiques ou d'associations à but non lucratif. Elle est aussi de 3 mois au maximum pour les PEQ en entreprises. Elle peut être réduite si vous avez besoin d’une période de cotisation inférieure pour l’ouverture d’un nouveau délai-cadre d’indemnisation fédéral. Ces durées peuvent exceptionnellement être prolongées si des objectifs de réinsertion le justifient, par exemple dans le cadre de la collaboration interinstitutionnelle.

Conditions

Vous devez être inscrit auprès d’un ORP depuis 3 mois au moins, être domicilié effectivement dans le canton depuis un an au moins et avoir 18 ans révolus. Vous ne devez pas avoir fait l’objet de plusieurs suspensions ou avoir refusé un emploi convenable durant votre période de chômage. Il existe d’autres conditions, votre conseiller en personnel vous renseignera en détails.

Recherche de travail

Pendant votre PEQ, vous devez continuer à chercher activement un nouvel emploi et vous soumettre aux prescriptions de contrôle. Si vous obtenez une place de travail, votre PEQ sera interrompu.