17. Durée des indemnités

.
La loi sur l’assurance-chômage (LACI) a subi une révision, entrée en vigueur le 1er juillet 2003. Cette révision a notamment entraîné une modification de la durée maximale d’indemnisation.

Durée maximum

Désormais, que vous vous soyez inscrits au chômage avant ou après le 1er juillet 2003 vous toucherez au maximum: voir tableau

* Certaines personnes qui n’ont pas du tout ou pas assez longtemps cotisé peuvent tout de même recevoir des indemnités de chômage à la suite de circonstances particulières, telles que divorce, étude, suppression d’une rente AI, etc. Pour plus de détails consultez les motifs de libération.

Délai d'attente

En principe, vous ne recevez vos indemnités qu’après un délai d’attente de 5 jours.
Revenu inférieur à 3000.-: si votre revenu pour une activité à temps complet ne dépasse pas 3000.- (pour un temps partiel, ce montant est réduit proportionnellement au temps d’occupation) vous n’avez pas de délai d’attente à observer.

Enfant(s) à charge: si vous avez un enfant à charge, la limite du revenu pour ne pas à subir de délai d’attente (voir le point précédent) est augmentée de 1000.- (plus 500.- par enfant suivant).

Il existe, pour des cas particuliers des délais d’attente spéciaux de 1, 5 ou 120 jours.