"Tout ce qui ne me tue pas, me rend plus fort !" Friedrich Nietzsche

18. Procédure d’inscription

.
Vos partenaires lors de votre inscription au chômage sont:

Votre commune
Annoncez-vous auprès de votre commune de domicile le plus tôt possible, mais au plus tard le premier jour pour lequel vous demandez des indemnités de l’assurance-chômage.

Munissez-vous des documents suivants:

certificat AVS
lettre de licenciement
contrat(s) de travail des 2 dernières années
La commune vous remettra une liste des caisses de chômage cantonales. Vous avez le libre choix de la caisse.

Votre office régional de placement de votre district

L’ORP de votre district vous contactera ensuite pour une séance d’information sur l’assurance-chômage, ainsi que pour un entretien avec votre conseiller en personnel. Ce premier contact permettra de tracer un bilan de vos qualifications professionnelles et de vous renseigner sur vos droits et devoirs en tant que demandeur d’emploi.

Pour cet entretien avec votre conseiller,

munissez-vous des documents suivants:

certificat AVS
curriculum vitae (CV)
lettre de licenciement
copie des diplômes professionnels, certificats et attestations de formation
preuves des recherches d’emploi effectuées depuis votre licenciement
pour les personnes étrangères: copie de votre permis de séjour

Votre conseiller fixera ensuite d’autres entretiens au cours desquels il vous renseignera sur les possibilités de formation et les autres mesures destinées à augmenter votre aptitude au placement. En tant qu’intermédiaire entre les employeurs et les demandeurs d’emploi, l’ORP pourra également vous proposez des postes adaptés à vos compétences.

La caisse de chômage

Votre commune vous a remis une liste des caisses, dans laquelle vous avez librement choisi la vôtre. Ce choix vous liera tant que durera votre délai-cadre d’indemnisation (en principe 2 ans).

C’est la caisse qui déterminera votre droit à l’indemnité de chômage et vous la versera mensuellement. Faites toujours parvenir à la caisse les documents nécessaires complets et le plus rapidement possible. Ceci lui permettra de fixer et de vous verser vos indemnités dans les plus brefs délais.